Appel à la mobilisation dans la cadre de la Semaine du développement durable 2009

semaine_du_developpement_durable_2008

2009 à peine commencé et voilà que des appels à projets sont déjà lancés dans le cadre de la prochaine Semaine du Développement Durable qui aura lieu du 1er au 7 avril 2009. Il s’agit de la 7ème édition de cet évènement qui a pour but d’informer et de sensibiliser le public au développement durable. Parce qu’aujourd’hui plus qu’avant il est impératif de motiver et de soutenir les changements de comportements. Le thème de cette année s’inscrit dans celui de l’année dernière à savoir la « Consommation durable« .

Commençons par un peu de culture générale. Le terme « développement durable » est tiré de l’angliscisme « sustainable development« . Selon le Rapport Brudtland,  la Commission mondiale sur l’environnement et le développement qui à eu lieu en 1987, il s’agit d’ « Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

Le ministère de l’Ecologie compte sur le bon vouloir des entreprises, collectivités… afin d’organiser des actions de sensibilisation. Les participants devront proposer des actions autour des thèmes suivants: transport, habitat, tourisme, biodiversité, énergie… Les entreprises recevront en guise de participation des outils de communication (affiche, guide et kit de communication téléchargeables).

Le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire propose pour la quatrième année consécutive, un concours de créations (infographie, photomontage, dessin, peinture…). Ce concours s’adresse aux jeunes âgés de 18 ans suivant un cursus artistique et ceux de moins de trente ans ayant obtenu un diplôme en art, arts graphiques ou communication visuelle entre 2005 et 2008.

Source: http://www.actu-environnement.com

Publicités

3 Réponses so far »

  1. 1

    Sébastien (M2 CE Paris 13) said,

    On doit, tous, se sentir concernés par le développement durable. Et, surtout, comprendre que les petits gestes du quotidien (ne pas laisser couler l’eau lorsqu’on se brosse les dents, ne pas laisser les appareils électriques en veille, trier ses poubelles et ne pas jetter les ordures à même le sol, etc…) contribuent, énormément, à la protection de l’environnement. Et que, si tout le monde adoptait les bonnes conduites, c’est la planète qui se porterait mieux.

  2. 2

    yrumpala said,

    La focalisation sur les « petits gestes » tend le plus souvent néanmoins à effacer la question des grands choix. Pour une réflexion en forme de remise en perspective sur la « gouvernementalisation » de la consommation et des « petits gestes », voir http://yannickrumpala.wordpress.com/2008/09/26/la-%c2%ab-consommation-durable-%c2%bb-comme-nouvelle-phase-d%e2%80%99une-gouvernementalisation-de-la-consommation/

  3. 3

    saratorrao said,

    Eh bien laissons faire le gouvernement prendre ses responsabilités et laissons faire les français sur les petits gestes qu’ils peuvent apporter à l’environnement. Ce n’est pas grand choses certes, mais c’est un début….


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :