Aujourd’hui je souhaite présenter un récent ouvrage de Thierry Libaert, Maître de conférences à l’IEP de Paris et membre du comité stratégique de la Fondation Nicolas Hulot. Communication et environnement, le pacte impossible est un ouvrage dans lequel Thierry Libaert démontre que « la communication sur le développement durable, loin de relégitimer la place de l’entreprise, engendre des effets pervers qui vont bien au-delà des simples attaques en greenwashing« .
Dans une interview réalisée par Solange Hémey-Jauffret de VedaCom, Thierry Libaert n’hésite pas à révéler que concernant ses modes de réflexions, il se situe « entre les modes d’emploi et la dénonciation« . L’auteur poursuit sans mâcher ses mots lorsqu’il évoque « l’utilisation de la communication environnementale comme image réputationnelle« , pour lui « on a l’impression d’assister à un concours de beauté environnemental. Les entreprises ont pris le tournant environnemental dans l’objectif d’améliorer la réputation auprès des consommateurs en oubliant les bases du développement durable : le dialogue et l’échange, la confrontation et l’ouverture. »
Thierry Libaert nous offre un ouvrage, à première vue, criant de vérité que je vais m’empresser de lire dès que j’aurais un peu de temps libre et que je conseille vivement à toutes les entreprises qui ont tendance à faire du développement durable un motif de sur-communication!
Retrouvez l’intégralité de l’interview en suivant ce lien (date de publication: lundi 7 février).
Plus d’informations sur cet ouvrage:
Table des matières
Introduction
PREMIERE PARTIE – LA COMMUNICATION AU CŒUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Chapitre premier. La communication est le quatrième pilier du développement durable
Chapitre II. L’intégration dans l’espace public
Chapitre III. La dimension tactique du développement durable
DEUXIÈME PARTIE — L’IMPOSSIBLE COMMUNICATION SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Chapitre premier. La valorisation de l’image
Chapitre II. Une communication en échec
TROISIÈME PARTIE — UNE COMMUNICATION QUI GÉNÈRE SA PROPRE CONTESTATION
Chapitre premier. Une communication externe en boomerang
Chapitre II. Une communication interne schizophrène
QUATRIÈME PARTIE — LA COMMUNICATION DURABLE
Chapitre premier. Slow PR
Chapitre II. La communication à l’épreuve du développement durable
Conclusion
Bibliographie
Caractéristiques
- 192 pages
- 13.00 €
- ISBN : 978-2-13-057926-7
- Collection « Développement durable et innovation inst »
- N° d’édition : 1
- Date de parution : 27/10/2010
- Sous-discipline : Communication
Que ceux qui ont déjà lu cet ouvrage nous laisse leur avis…
Solange Hémery-Jauffret said,
9 février 2011 @ 4:51
Merci de cette mention. A bientôt, Solange